Récit d’une habitante du quartier au Jardin des Ronces

J’habite pas loin et je passe presque toutes les semaines pour jeter mon
compost et faire un tours au jardin. Je ne passe pas pour jardiner, je
passe pour regarder, profiter de la nature, de votre travail, du suivi.
J’aime cette simplicité là.

A la naissance de ma fille j’ai continué à faire ça. On vient une fois par semaine depuis qu’elle a un mois et je lui montre ce qui pousse, le nom des aromates et légumes, les fleurs, les fruits….
C’est une vraie leçon de vie en direct. Je lui apprends à ne pas marcher dans les parcelles et pourquoi, pas besoin de limites ou de barrières, elle prend naturellement le plis de respecter les chemins.


Maintenant elle a 2,5 ans. Elle goûte les aromates, pose des questions, s’émerveille, s’aventure… ce n’est plus moi qui fait la balade mais elle, et je la suis… Elle voudrait manger toutes les fraises mais elle apprend que ce sont ceux qui ont cultivés qui jouiront de la récolte.
Un jour elle demandera peut être à jardiner. Ça lui a ouvert une curiosité pour des plantes de partout, demandant ce qui se mange ou pas !

Merci pour ce jardin, ce que vous défendez, et la beauté de tout ce qui s’anime dedans et que ma fille peut découvrir, sans enclos, sans garde, sans chemin tout fait, sans structure toute faite…à la volée
du vivant, à l’instinct, à l’envie, à l’image de la nature….

Il devrait y avoir partout des jardins comme ça pour accompagner les enfants à grandir