Sur la ZAC des Gohards, le jardin des ronces s’enracine !

Depuis plus d’un an et demi, une ancienne parcelle maraîchère située en face du cimetière du Vieux-Doulon a été réinvestie par un collectif de personnes souhaitant lui redonner vie autrement que par une éventuellement urbanisation. Préemptée de longue date par les pouvoirs publics pour la future ZAC des Gohards, la biodiversité y avait déjà pleinement repris ses droits. Plusieurs chantiers collectifs ont permis d’aménager de nombreuses zones de culture tout en respectant la faune et la flore qui s’y étaient installées lors des dernières décennies. Le jardin des ronces était né. Depuis, outre les nombreux légumes consommés, plusieurs événements publics réunissant quelques dizaines voir centaines de personnes ont permis à ce lieu de s’enraciner et de s’implanter dans le quartier et plus largement dans la ville, de devenir un lieu où l’on peut réfléchir différemment à ce que l’on souhaite pour notre ville, pour nos vies. C’est aussi un lieu où l’on discute, se ballade, joue à la pétanque, ou encore danse lors de bal folk… Nous ne sommes d’ailleurs pas les seules personnes qui profitent de la liberté que procure cet espace. On y croise aussi des peintres, des promeneurs, des adeptes de la cueillette, ou encore des enfants profitant de ces rares espaces où ils peuvent encore se sentir vraiment libres…

Nous assumons pleinement le fait de n’avoir aucun droit ni statut légal nous permettant d’utiliser ce lieu, dorénavant propriété de Nantes Métropole. Notre action nous paraît pour autant hautement légitime, et nous souhaitons montrer qu’une autre utilisation de l’espace public est possible. La propriété publique serait-elle la propriété de nos gouvernants ? Non, nous souhaitons en faire un espace des communs, directement géré par les personnes qui souhaitent le faire vivre.

Nous assumons aussi pleinement que cet espace a vocation à faire autrement de la politique, dans une optique de démocratie directe. S’organiser collectivement pour se nourrir, sans rapport hiérarchique, sans cadre prédéterminé d’organisation (contrairement à ce que l’on observe par exemple dans les jardins familiaux), en respectant l’autre quel que soit son âge, sexe, sa nationalité,… est en soi un acte politique fort qui ne peut être intégré aux politiques publiques actuellement à l’œuvre. Aussi, nous souhaitons continuer à ce que ce lieu serve si besoin à la mobilisation plus générale face au projet urbain des Gohards.

Nous comptons donc continuer à nous enraciner en conservant notre esprit d’auto-organisation. Nous refusons toute institutionnalisation de cet espace, qui lui ferait perdre irrémédiablement l’esprit qui y règne, sa capacité à y faire vivre autrement le quartier, autrement dit, sa dimension politique. Ne souhaitant donc pas collaborer avec ceux qui ‘pensent’ le quartier pour les autres, nous ne souhaitons pas participer au déroulé de la concertation publique. Toutefois, ayant aussi été contacté par les organisateurs de la concertation, nous tenions par texte à leur apporter une réponse, et à inviter celles et ceux qui le souhaitent à venir poursuivre l’occupation de ces terres.

Contact :
Jardin des ronces, rue de la papotière, Vieux-Doulon
Mail: lesronces@riseup.net
Blog: http://lesronces.noblogs.org/