Discussion autour du projet des Gohards (éco-quartier aux Vieux-Doulon)

rencontre-9-novembreQuel avenir pour le Vieux-Doulon ?
Construisons-le !

Depuis maintenant plus de 6 mois, les jardiniers et jardinières du jardin collectif des Ronces, installé-es en face du cimetière du Vieux-Doulon, ont amorcé une vaste discussion sur la ZAC des Gohards à venir entre de nombreuses personnes soucieuses de l’avenir du quartier (notamment lors des fêtes du jardin le 29 juin et le 12 octobre, mais aussi par les échanges informels que cela a suscité…).

Lors des deux réunions-débats, de nombreux questionnements ont vu le jour, et des désirs ont aussi germé :  »Il consiste en quoi ce projet au juste? Une cité dortoir? Un nouveau Bottière-Chesnaie? Mais au fait, pourquoi urbaniser toujours plus? N’y a t-il pas assez de logement vides? de concentration urbaine? de déserts ruraux? Et puis, quelles conséquences sur la vie de quartier? Est-il normal de laisser élus et promoteurs raser l’histoire du village sans véritable prise en compte des habitant-es? On a quand même notre mot à dire non? Et si on s’assemblait collectivement pour exprimer nos inquiétudes et désirs face à ce projet? Et si la ZAC permettait de faire au contraire revivre le maraîchage par ici? Et si on inventait des circuits-courts de distribution de légumes bio? Et si, et si…  »

Ces échanges ont ainsi fait naître l’envie de poursuivre ce travail, d’aller plus loin dans l’expression publique de nos désirs et envies vis à vis de l’évolution du quartier, mais aussi de la ville de Nantes en général. Toute personne intéressée sera donc la bienvenue pour avancer dans ce sens lors du prochain atelier.

(il y aura bien sûr possibilité de se mettre à l’abri. Quelques boissons chaudes feront le reste!)

Contact: lesronces[@]riseup.net