Retour sur quelques événements de l’été, riches en rencontres, échanges et discussions

Camp climat 

Du 26 juillet au 3 aout se tenait le camp climat, sorte d’université d’été communne d’Alternatiba et d’ANV COP21. Il n’y a pas de lien direct entre ces collectifs et les ronces mais cet évènement avait lieu à 2min à pied (à l’ITEP exactement). Si on a pas réussi à s’organiser à temps pour monter un atelier, on a experimenté pour la première fois une balade rapide du quartier, seulement quelques jours après avoir suivi celle de l’association Riverains et Amis de la Beaujoire qui se bat pour préserver les terres du Champ de manoeuvre au coté de Colère et de l’Anti Cra 44. S’en est évidemment suivi une balade au jardin évidemment et de notre vision politique du quotidien.

On est vraiment très satisfait.e de ces trois balades, du nombre de personnes qu’on a pu toucher (en moyenne, une 20aine de personnes à chaque fois, plus pas mal d’échanges sur le camp) et des interactions qu’elles ont pu provoquer. 

C’était important pour nous d’être là au Camp Climat car l’ITEP, lieu de l’évèmenent, est partiellement menacée par le projet Doulon Gohard. Sous les tentes des participant.es, de nouveaux logements sortiront de terre si on ne s’y oppose pas. 

Enfin, on a aussi organisé un petit chantier avec une petite dizaine de personnes. Sur 2h et avec un groupe découvrant le lieu, le temps est passé très vite mais c’était tout de même bien sympa. On s’est vu.e confier la responsabiité d’un enfant qui a passé les 2h à  manger des mures, la maison réfute toute responsabilité en cas de mal de ventre.

Merci au Camp climat pour l’orga

Université d’été du Mallouestan

Du 31/07 au 03/08, le Mallouestan (https://www.mallouestan.org/) a organisé pour sa deuxième édition son université d’été sur le thème « La fête éthique de la domestication ».

Le Mallouestan est un lieu de vie et sanctuaire animaliste cherchant à développer des alternatives et à s’émanciper de la culture dominante. Iels accueillent des visteuse-eurs curieux-se de découvrir leur fonctionnement, intérressé-es par leurs objectifs d’autonomie (maraîchage, construction, énergie, culturel…) ou par les événements organisés par le collectif. On vous invite à aller les rencontrer 🙂 ! 

Plusieurs membres du collectif du Jardin des ronces y vont régulièrement pour filer des coups de mains et nous étions donc présent.es pendant cette UDT 2025 (Université d’été). 

Conférences, débats-discussions, stands, ateliers (vannerie, découverte des arbres, des oiseaux…), concerts .. Le programme était riche ! Nous avons eu l’occasion pendant 4 jours de tenir un stand afin de présenter le Jardin et notre lutte de manière plus globale. Nous sommes également intervenu.es lors de la table ronde « Comment la bourgeoise s’accapre-t-elle les territoires » ; une belle occasion de parler de notre lutte locale, et d’échanger avec les autres intervenant.es comme par exemple les sujets autour de l’extraction minière et de l’écologie décoloniale. 

Nous remercions le Mallouestan pour son accueil et son envie de visibiliser des luttes locales un peu partout en France 🙂 ! 

Relais Jeune

Fin juillet, le Relais Jeune (https://lerelaisjeunes.fr/) est venu passer deux nuits au Jardin des Ronces. 

Cette association, qu’on a découvert pour l’occasion, organise chaque année un tour en vélo sur un thème, cette année l’alimentation et l’agriculture. Faisant étape entre une ferme proche de Nantes et la ZAD de Nddl, cette joyeuse troupe a apporté une vague d’énergie sur notre jardin bien calme en cette période.

Ca a été l’occasion de présenter le jardin et la lutte contre Doulon Gohards, de discuter de notre rapport à l’alimentation et à la nécessité d’une réappropriation de savoirs et de notre subsistance. On a évidemment mis tout ce petit monde au boulot pendant un chantier d’une matinée. Ca été l’occasion de discussion plus approfondi sur nos pratiques agricoles et de chouettes discussions.

Enfin, un temps, prévu pas le Relais, a été consacré à la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). Animé par un camarade des Greniers, une table ronde a eu lieu avec une intervenante des Greniers d’Abondance (https://resiliencealimentaire.org/) et un de Réseau Salariat (https://www.reseau-salariat.info/). Dire juste quelques mots sur la SSA -et sur la position des deux collectifs présents ce jour là, ainsi que la notre-  nous semblent un peu ardu, on se limite aujourd’hui à les évoquer. En tout cas, la discussion a été bien dynamique, les « jeunes » ont l’air rodé à ce genre de format de discussion.

Un ptit merci aux copaines d’EDN qui leur ont permis d’avoir l’elec, des fois c’est bien pratique. 

Et donc merci au Relais Jeune d’être passé.e nous voir, on espère en recroiser certain.es à l’occasion.