🌱Les actualités du Jardin des ronces 🌱

Vous étiez environ 200 à venir explorer le jardin, discuter, écouter, déguster les galettes et boire des coups et ça nous à fait super plaisir ! 

Nous avons fait une petite vidéo pour garder des souvenirs :

Le collectif du jardin des ronces souhaite proposer des fêtes pour faire vivre cet espace occupé depuis plus de 10 ans, faire venir des gens du quartier pour que tout le monde se sente légitime de venir sur ce lieu et proposer ses idées. 

Un grand merci à toutes les personnes ayant aidé à l’organisation de cette fête & notamment l’Automat qui nous a prêté du matos, la Dérive pour l’utilisation de la super cuisine, les musicien⸱nes, les cuinier⸱es et tourneur⸱euses de galettes, l’association A la criée pour sa causerie sur la Kanaky, Benjamin pour le coin dessin, Cam’ pour sa magnifique affiche.. 

Organiser une fête en collectif c’est toujours trop chouette ! Et c’est tellement chouette que ça nous a redonné envie de faire une fête d’automne, probablement début octobre, on vous tiendra au courant 🙂 Si vous avez déjà des idées / envies, faites nous signe !

Il fait chaud chaud chaud et nos plantations ont besoin d’eau ! Tomates, tournesol, sarrasin, courge, basilic, salades, petits arbustes (groseilliers, framboisiers, cassis…), poivrons & piments, amarante, haricots.. Bref, on va se régaler si on arrive à bien entretenir tout ce beau monde végétal. 

Nous allons créer un tableau d’arrosage pour tout l’été, afin que des personnes puissent se positionner pour aller arroser plusieurs fois par semaine. Si tu souhaites en faire partie, contacte-nous (lesronces@riseup.net) 🙂

Plus de plantations pendant l’été, ce qui veut dire qu’on peut s’atteler à d’autres chantiers : rénovation du four à pain, installation d’un système de récupération d’eau, désherbage… Si ces chantiers t’intéressent, que tu as envie de nous aider, contacte nous et on t’en dira plus sur les créneaux de ces chantiers.

D’ici là, venez nous voir pour discuter, proposer des idées ou mettre les mains dans la terre. En principe, nous sommes présent⸱es tous les dimanches, à 14h pile ou presque (et pendant les fortes chaleurs, cela change : n’hésite pas à nous dire si tu souhaites être sur la boucle signal ou si tu souhaites en savoir + par mail). 

Nous allons également accueillir du monde fin juillet. D’abord le Relais Jeune qui viendra passer deux nuits au jardin. Leur thématique de cette année est sur l’alimentation et l’agriculture ; ça sera l’occasion pour nous de parler d’occupation des terres, de subsistance, de pratiques agricoles et organisationnelles, … et de mettre tout ce petit monde au boulot, allez hop !

A la même période se tiendra le Camp Climat d’Alternatiba à 2 pas du jardin (à l’ITEP précisément). Le collectif se mobilisera encore une fois pour présenter le jardin, la lutte contre le projet Doulon Gohards, … et de mettre tout ce petit monde au boulot x2 🙂

Nous en profitons pour vous annoncer un chantier collectif le dimanche 20 juillet matin (et après midi si la température le permet). On expérimente une organisation commune avec les Greniers des Soulèvements (nos nouveaux colocataires depuis 6mois) et ça sera donc un chantier commun. Il y aura aussi un complément le mardi 22 juillet en fin de journée. Ca sera l’occasion de préparer le lieu à l’accueil de tout ce monde en plus de nos travaux du quotidien.