L’hiver à peine terminé, la vie au jardin des ronces est repartie de plus belle !

Côté jardin

Les graines de pois et de fèves sont déjà semées, les belles couleurs de la rhubarbe ressortent de terre, et de nombreuses planches de culture paillées et compostées attendent impatiemment le printemps pour recevoir toute une diversité de légumes. Les premiers bourgeons du verger planté cet hiver devraient quant à eux bientôt s’ouvrir ! Le jardin n’a jamais été aussi préparé à cette saison de l’année. Nos méthodes et notre organisation collective s’affinent. On espère que tout cela amènera à de belles récoltes ! En parallèle des cultures, on continue de s’installer ! Une ruine désormais nommée ‘le Casse-Clou’ vient d’être remis en état d’utilisation pour divers usages à inventer (stockage de matériels, lieu de vie pour des personnes dans le besoin,…). Son inauguration est pour bientôt ! (voir plus bas dans le mail)

Côté projet urbain,

Pas mal de parcelles sur la zone des Gohards ont été défrichées pour permettre les travaux archéologiques, préalable au réaménagement de la zone. Le « bois de la saint-médard »,  jouxtant le jardin des ronces, où nous avions l’habitude de nous promener et d’y récolter quelques fruits, n’est plus que l’ombre de lui-même. De nombreux arbres ont déjà été coupés, pour laisser place à un projet ‘d’agriculture urbaine’ dont nous dénonçons toujours le sens donné par la Métropole.

 

 

 

L’expulsion du jardin des ronces ne semble plus à l’ordre du jour (pour le moment ?). Suite à notre mobilisation du 2 décembre dernier, les menaces qui pesaient alors sur le jardin semblent s’être quelque peu amoindries. La preuve : les aménageurs de Nantes Métropole nous ont même mis sur leur dernière carte de com’ décrivant l’aspect agricole du projet des Gohards !! Nous n’avons pourtant jamais eu de contact avec eux, et ils savent pourtant très bien que nous refusons d’intégrer ce projet, que nous critiquons dans sa globalité. A la lecture de cette carte, nous pouvons nous satisfaire de ne pas être à priori actuellement menacés, mais nous dénonçons cette utilisation de notre espace collectif dans la communication verte de ce projet socialement et environnementalement destructeur. Nous ne souhaitons toujours pas intégrer la vitrine ‘verte’ mise en avant par la Métropole pour mieux faire passer cette urbanisation massive à venir.

Aussi, nous avons intégré un réseau rassemblant différents collectifs en lutte contre des projets d’aménagement urbain à Nantes. Dans ce cadre, deux événements se profilent bientôt :

Côté festivités

Après la petite fête du solstice d’hiver, place au passage au printemps ! On vous donne ainsi rendez-vous  le vendredi 23 mars à partir de 19h. Ce sera aussi l’occasion d’inaugurer le tout nouveau ‘Casse-Clou’, et de profiter une fois de plus d’une veillée autour du fameux ‘Tour à feu ‘! Vos instruments, cordes vocales,… mais aussi petits mets et boissons à partager seront les bienvenues ! Et pour l’occasion, on rallume le four à pain : si vous voulez profitez de la cuisson (pain, plat sucré, salé,…), l’enfournement aura lieu vers 18h !

Et en parallèle, on commence à préparer la grande fête annuelle du jardin, édition 2018 !

D’ici là, n’hésitez pas à passer vous promener au jardin. Nous tenons à ce que ce lieu reste ouvert à tou-te-s, et c’est toujours un plaisir pour nous d’y rencontrer du monde. Les dimanches et jeudi après-midi sont toujours nos moments collectifs privilégiés !