L’hiver commence à se faire long mais les premiers signes de la fin de cette calme période pointent déjà le bout de leur nez au jardin : des bourgeons qui s’éclaircissent, les jonquilles en fleurs, les rhubarbes qui sortent de leur dormeur, … Avant que toute notre énergie ne soit tournée vers une nouvelle saison maraichère (mais pas que), nous avons profité de ces mois plus calme pour prendre soin de ce lieu de vie qu’est le jardin des Ronces.
(re)Construction en pagaille
Après quelques années dans un triste d’état, l’observatoire est à nouveau accessible. C’est avec plaisir qu’on redécouvre la vue de si haut et les céramiques dessinant un futur souhaitable. Un petit préau a aussi été construit à coté du four à pain, récréant un espace de plus en plus accueillant. Nous avons récupéré de nombreuses palettes qui nous aideront à finir d’aménager cette zone.
Si vous n’êtes pas très jardin mais plutôt bricolage, vous pouvez nous rejoindre pendant les chantiers pour avancer sur ce genre d’activités. Surtout que d’autres projets sont en attente, notamment d’une météo moins pluvieuse : abris à bois de chauffe et d’œuvre, cabane à outil, retapage de la cabane, …
Four à pain et premières pizzas
Cet été, nous avonsréparé le four à pain et tout récemment, nous avons enfin fait nos premières pizzas. Malgré le conseil des ancien.nes usager.es et notre nouvel équipement fait maison, nous avons un peu de travail pour bien maitriser le four (nos pizzas étaient tout de même délicieuses!). Si l’usage du four vous intéresse, contactez nous. Nous essaierons de faire régulièrement des chauffes et de réfléchir à son usage si d’autres personnes sont intéressées. D’ailleurs, le dimanche 1er mars, si le temps le permet, une nouvelle chauffe du four à pain est prévue. Prévoyez tout de même votre casse croûte, les pizzas seront en bonus.
Et plein d’autres choses
Un nouveau chantier commun avec les greniers début février avec plantation d’arbres (toujours dans le but de créer des haies fruitières), le retour de parcelles individuelles avec un nouveau jardinier (et, nous l’espérons, bientôt d’autres), de l’attention pour nos différentes cultures (buttage de poireaux, déplacement des rhubarbes, nettoyage et paillage des fraisiers, …), la récupération de greffons de nos arbres, …
Les composteurs sont maintenant utilisables et bien alimentés par l’Autre Cantine. Si vous passez avec vos restes alimentaires, ca sera à verser dans le gros bac central en ajoutant du broyat stocké dans le bac de gauche.
N’hésitez pas à venir nous rendre visite par un beau dimanche, histoire d’humer l’air printanier qui slalome entre les allées de ronces, ou de glisser les mains dans la terre ! Nous seront également à la Dérive le vendredi 27 mars, pour une vente à prix libre de produits fait par nos soins et un possible atelier créatif de confection de panneaux.
A très vite au jardin ou ailleurs




